• Vendredi 25 juin 2010 ♥

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,1-4.

    Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre.

    Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
    Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
    Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 

                 Commentaire :

    J'aime ce "si tu le veux". Remarquez que le lépreux ne dit pas "si tu le peux" !
    Il fait ainsi appelle au "désir" du Christ et à son "vouloir". Car le désir met en route la volonté qui permet ainsi à l'acte de se réaliser. Ce mécanisme profond se joue dans notre être intérieur, invisible mais bien réel. Il ne peut se réaliser que sous la mouvance de l'Esprit Saint. C'est Lui qui inspire à Jésus cette parole : "je le veux".

    Jésus le dit d'autorité et non à la manière des scribes et des parisiens qui s'en réfèrent à un ordre supérieur ou à un collectif "décideur". Tout est en lui et il n'a besoin de recevoir la permission de personne pour agir selon des directives. C'est ce que Jésus dit dans l'Évangile de St Jean :" je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné" (Jn 8, 28).

    En me transmettant sa vie par le Saint Baptême, Jésus me rend aussi capable d'agir sous la mouvance de l'Esprit Saint. Il me donne aussi d'avoir une parole d'autorité. Pour peux que j'y sois attentive, je peux ainsi reconnaître combien l'Esprit en moi (avec un grand "E" c'est-à-dire, l'Esprit Saint) parle à mon esprit (avec un petit "e"). Savoureux échanges qui font vivre notre humanité. Mais encore faut-il être dans la foi, dans la confiance, et dans l'amour.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :