• Conseils pour lire la Bible

    La BIBLE

    CONSEILS POUR LIRE LA BIBLE
     

    (article paru dans la revue "La Vie" du 10 janvier 2010 p. 47)

     

     1.   Lisez-la comme un roman

    Pour comprendre un morceau d'un livre, il faut avoir une vision globale. Pour cela, je conseille de s'installer de temps en temps avec une tasse de thé dans un bon fauteuil et de lire d'un trait un livre de la Bible. Ce n'est évidemment qu'une première approche. 

    2.   Créez un groupe d'étude biblique 
     

    C'est important pour ne pas dériver dans une lecture trop personnelle. Le nombre idéal de participants est entre 8 et 12. L'un d'entre vous prépare le texte, puis vous le lisez ensemble et ensuite vous en discutez. Mais, attention, restez collés au texte biblique, ne dérivez pas vers des considérations vagues ou générales. Revenez sans cesse au passage étudié. 

    3.   Recherchez le sens littéraire
     
     

     Avant tout, il est essentiel de le comprendre. Pour cela, représentez-vous la situation dans laquelle il est écrit et le but de l'auteur. Nul besoin de livre savant, vous trouverez le plus souvent les indices dans le texte lui-même. Paul qui parle à une Église divisée, par exemple, ou saint Jean qui souligne que tous les signes n'ont pas été racontés mais seulement ceux qui permettront aux lecteurs de croire. 

    4.   Soyez attentif aux détails 
     

    Ils ne sont jamais innocents. Par exemple, un père demande à un enfant de chasser de son fils un esprit muet (Marc 9,18). Le Christ s'adresse à l'esprit en le qualifiant de « muet et sourd» (Marc 9, 25). Cela ne signifie-­t-il pas que l'incapacité à parler vient d'abord d'une incapacité à écouter ? Toute une réflexion peut partir de l'attention à cette simple variation. 


    5.   Laissez-vous transformer 
     


    Il y a un danger à se servir de la Bible comme un miroir dans lequel on se chercherait, à laquelle on imposerait ses idées préconçues. En réalité, c'est Dieu qui nous cherche à travers sa Parole, qui nous scrute et veut nous conformer à lui. Laissons-nous déranger et, au lieu de nous chercher nous-mêmes, cherchons à connaître qui est le Christ par lequel Dieu se fait connaître à nous. Dans cette pers­pective, des membres de mon Église ont été très touchés par le livre Jésus de Nazareth, de Benoît XVI.
     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :