• Samedi 5 juin 2010 ♥

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.

    Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
    Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
    Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. » 

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 

    Commentaire :    Où est donc le cœur de l'homme ?

    Jésus décrit 2 situations de son temps.

    En premier lieu, celle des gens respectables qui ont vitrines sur rue, titres honorifiques, et que l'on écoute avec crainte et respect parce qu'ils ont la connaissance de la Loi.

    Mais regardant la foule, il lui apparait un autre visage de sa société, celui de la pauvreté dans toute sa détresse. Et c'est là que le cœur de Dieu se penche sans réserve vers ce cœur de pauvre. Il l'exalte, l'honore, le prie, et le porte tout droit dans le cœur du Père.

    Jésus s'adresse à ses disciples. Ce sont eux qui doivent comprendre. Ce sont eux qui sont appelés à porter un jour comme leur Maître ces cœurs là au cœur de Dieu.

    "Cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre."

    En effet, cette pauvrette donne toute la mesure de l'amour dans son sacrifie. Humiliée, elle s'humilie encore davantage. Point de démonstration arrogante, mais un geste discret qui, sans l'œil attentif de Jésus, serait passé inaperçu.

    Dieu seul connait le cœur de l'homme. Mais ici, c'est le cœur de Dieu que Jésus nous révèle.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :