• Ne rien craindre... pas même les lions !


    Saint Ignace, évêque d’Antioche
    et martyr chrétien (v. 35-107) père apostolique de l'Eglise. Il s'appelait lui-même Théophoros (en grec, «porteur de Dieu») fut arrêté et transporté à Rome, où il allait être livré aux lions. Pendant le voyage, il écrivit des lettres à quelques unes des communautés chrétiennes qu’il traversa, la plus connue étant la communauté chrétienne de Rome.
    Voici ce qu'il écrivait :  

    Pur pain de Dieu“Je suis le blé de Dieu, je suis broyé par les dents des bêtes sauvages, ainsi je pourrai être considéré comme le pur pain de Dieu”

    Il fait le lien entre son propre martyr – le blé broyé par les dents des bêtes sauvages – et l’Eucharistie – le pur pain de Dieu.

    Ces mots ne sont pas seulement une analogie effrayante et pieuse. Ils touchent plutôt à la signification la plus profonde du mystère de l’Eucharistie et à notre participation à celle-ci.

    L’Eucharistie est l’adoration la plus complète offerte à Dieu le Père : c’est l’incarnation de Dieu parmi nous, c’est le sacrifice du corps du Christ sur la croix, et c’est sa résurrection, de la mort vers la vie éternelle.

    L’incarnation du Christ, le sacrifice de sa mort et sa résurrection ne sont pas seulement des exemples que nous sommes appelés à imiter. L’Eucharistie est beaucoup plus profonde que cela.

    En recevant l’Eucharistie, nous sommes unis à l’humanité du Christ (l’incarnation), à sa souffrance, unis à sa mort au péché, et à sa résurrection (notre vie dans la grâce ici-bas et la vie éternelle après). 


    Au sein de cette union, NOUS DEVENONS LE “PUR PAIN DE DIEU” comme l’écrit Saint Ignace. Nous devenons un sacrifice appréciable aux yeux de Dieu.

    Offrons les luttes et les défis de chaque jour afin de rester unis au Christ dans l’Eucharistie.

    De la méditation du jour sur www.catholique.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :