• Dimanche 23 août 2009

    Commentaires sur la Parole de ce 21ème Dimanche ordinaire de l'Année B.

    Ne manquez pas de laisser un commentaire, une réflexion ou tout autre chose qui vous touche en cliquant sur "x commentaire(s)" puis sur "ajouter un commentaire" pour faire vivre ce blog. Merci.

    Dimanche 23 août 2009

     

    Livre de Josué (Jos 24, 1-2a.15-17.18b)

    Psaume (33, 2-3, 16-17, 20-21, 22-23)

    Lettre de St Paul Apôtre aux Éphésiens (Ep 5, 21-32)

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 60-69)

     

     

    "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les Paroles de la vie éternelle."

    Telles sont les mots de Simon-Pierre.

     

    A Sichem, Josué avait convoqué tout le peuple pour lui poser cette question : "qui voulez-vous servir ?" Et d'une seule voix, le peuple avait répondu : "nous voulons servir le Seigneur, car c'est  lui notre Dieu." (Jos 24, 1 et sv)

     

    Bien des années plus tard, St. Paul lui, nous parle d'amour ! Car le Christ, Jésus, est passé dans sa vie et désormais il n'est plus question de seulement "servir" mais avant tout d' "aimer". C’est dans ce sens également qu'il convient d'interpréter la réponse de Simon-Pierre. Car Jésus ne nous appelle plus "serviteurs" mais "amis". En effet  le "serviteur" ne sait pas ce que fait son Maître. Mais nous aujourd'hui, nous savons ce que fait le Maître !

     

    Voyez... La saison estivale touche à sa fin et il nous a nourris tout l'été par l'odeur et le bon goût de son Pain de Vie. D'un Pain vivant descendu du ciel. Un Pain donné, un Pain offert, un Pain enflammé qui ne se "consume pas".

    Cela ne serait-il qu'un tableau, embelli par les fioritures de notre imagination ? Qu'est-ce qui se cachent réellement derrière ces mots ? Un vieux récit que l'on se rappelle depuis l'enfance ? Une belle image de "communion" que l'on s'échangeait quand nous étions enfant ? Une jolie carte de vœux ? ... ne serait-ce que cela !

     

    Pour moi, il se cache "quelqu'un" que j'aime. Quelqu'un qui m'aime !

     

    Un homme... qui nous rencontre dans notre quotidien, un Dieu... qui nous aime jusqu'à donner sa vie pour sauver la mienne; pour sauver la vôtre ! Et qui, malgré la souffrance et la mort, nous appelle encore : "mes amis" ! Car sa résurrection est toujours agissante dans notre XXIème siècle. Dans tous les sacrements, sa vie est palpitante, captivante, attachante, séduisante, enivrante. Elle anime tout le corps et le cœur jusqu'au plus profond de l'être. Elle remue les consciences, fait marcher en avant, bouscule les principes, déborde en charité.

     

    C'est à cette Vie là que fait référence St. Paul qui nous exhorte de rester attachés au Christ qui est la tête de l'Église. C'est aussi dans cette Vie là que Simon-Pierre fait profession de foi : "Nous croyons et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu".

     

    Le monde d'aujourd'hui me semble pourtant si distant de cette réalité !

     

    Qui prend encore le temps d'aimer ? Attention, je ne dis pas de "rendre service" mais bien d' "aimer". Pour moi, il y a une différence car je n'ai pas besoin de "rendre service" pour aimer. Il me suffit de le décider, quelque part, au fond de moi-même avec une détermination farouche, envers et contre tout.

    Qui peut savoir où se cache l'amour ? Nul ne le voit, nul ne le devine mais le cœur communie au Dieu vivant, pour celle ou celui qui a besoin d'amour. Et j'ose croire que cela seul suffit pour déposer au cœur du mal-aimé toute la tendresse de Dieu qui passe comme le vent qui vient et qui va on ne sait où. Mystère divin !

     

    Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu.

     

    C'est pourquoi Jésus affirme avec assurance :

    "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle."

     

    Pour expliciter cette réalité, St. Paul prend la comparaison avec le mariage : relation d'amour universel au cœur du monde. Un homme et une femme, première cellule d'Église. Une Unité indissoluble car :

    pour la femme, le mari est la tête, tout comme

    pour   l'Église,  le Christ est la tête.

    C'est pourquoi :

    "Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ :

    il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle."

     

    Homme et femme sont donc à l'image du Christ et de l'Église.


    Le Christ, Jésus, qui donne sa vie "en esprit" : "chair et sang", sous les espèces du "pain et du vin" qu'il à lui-même sanctifiées par le baptême d'amour total (mort/résurrection) pour que le monde ait la vie éternelle.

     

     Chantal

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :